Community Management d’associations

Une petite présentation pratique sur le Community Management pour les associations. J’ai présenté ce slide lors d’un atelier durant l’Assemblée générale du réseau français ESN (le 18 février 2012 à Lyon).

Public

L’atelier a duré une heure, le public concerné était des étudiants en charge de la communication de leur association en règle générale mais aussi des vice-présidents en passant par des trésoriers. La quasi totalité de ces étudiants avaient (selon eux) une faible connaissance des outils 2.0 pourtant ils utilisaient tous Facebook et la moitié connaissaient Twitter (pour moi une référence du background nécessaire de CM).

Chaque public avait donc des attentes différentes du Community Manager. Ils étaient surtout en proie de conseils. L’atelier s’est donc déroulé selon une trame avec des questions et solutions.

Mon plan d’atelier

Mon plan était très simple:

  • Expliquer qu’est ce qu’un Community Manager
  • Donner quelques outils et processus simple à appliquer
  • Inciter les participants à avoir une logique de gestion de contenu
  • Leur démontrer qu’ils étaient déjà des Community Managers

Pour ce dernier point et pour être plus explicite sur le rôle qu’ils opèrent dans leur association, je voulaient leur démontrer que « publier » sur Facebook, sur le site web de l’association, « d’écouter » et « répondre » aux étudiants, tout en « ayant des objectifs » (définis par les réunions dans leurs associations) c’étaient des missions de Community Manager (tout en utilisant des outils classiques de CM).

Quelques tips donnés

Voici une petite liste de tips indiqués:

  • Demander aux associations qui n’avaient que des profils Facebook de créer le plus rapidement possible une page
  • Création aussi d’un compte Twitter
  • Recenser tout les projets et supports que l’association possède, puis faire un tri de ce qu’il peut être publié
  • Récupérer l’agenda de leur ville afin de communiquer sur des grands événements locaux
  • Préparer des messages tout faits pour certains événements récurrents (par exemple organisation de voyages, prochaines soirées, etc…)
  • D’AVOIR une logique de CONTENU !

J’ai bien évidement expliqué le B-A-BA de la communication afin de publier ou même allumer son ordinateur (non c’était bon: ouf) !

  • Qui est le public (bon qui le fait, théoriquement c’est eux…)
  • Quoi faire passer comme message
  • Quand publier au public défini
  • publier ou plus concrètement à ce niveau: via quel média
  • Pourquoi publier ce message, là c’est l’objectif de communication
  • Comment publier (outils du CM)

Présentation


Ma conclusion durant l’atelier

L’objectif de cet atelier qui est d’ailleurs en accord avec un des objectifs du réseau ESN et une des valeurs de l’associatif : la professionnalisation des membres des associations et la préparation à la vie active. (petit point sur les réseaux sociaux professionnels)

J’ai donc essayé de former des étudiants de formation différente au préambule de ce métier magnifique (celui de Community Manager bien entendu). Seul le temps me dira si j’ai stimulé quelques vocations.

Ma conclusion d’article

Le Community Management en association me semble rare ou plus exactement flou, seul quelques gros réseaux possèdent des Community Managers en tant que tels. Beaucoup d’associations méconnaissent ce rôle qui pourtant ce rôle de Community Manager est ancien (seul le nom est jeune).

Nous avons vu cette fonction (bien nommée « Community Manager ») émerger dans le secteur privé et public mais il reste encore du travail à cette profession à entrer dans le milieu associatif, certes cela devrait bouger dans les années à venir suite aux nouvelles formations dites Community Management, les étudiants devraient donc se mobiliser.

Ma dernière conclusion

Jamais deux sans trois 🙂

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